Sébastien Laborie

Recherche

J'ai effectué ma thèse à l'Université Joseph Fourier ainsi qu'au sein de l'INRIA Rhône-Alpes sous la direction de Jérôme Euzenat de l'équipe EXMO et de Nabil Layaïda de l'équipe WAM.

Mon sujet de recherche porte sur l'adaptation sémantique de documents multimédia.

Mes domaines de compétences et d'intérêts sont les suivants:

  • Les standards du web (e.g., XML, SMIL, SVG)
  • Les technologies issues du Web Semantique (e.g., exemple se rapportant à mon sujet de thèse concernant le multimédia)
  • Les technologies mobiles (e.g., J2ME, CC/PP, Android)
  • La représentation des connaissances (e.g., description sémantique de documents multimedia à base de graphes de relations)
  • La programmation par contraintes (e.g., algorithmes de recherche de solutions, optimisations)

Adaptation sémantique de documents multimédia


Résumé de thèse

Un document multimédia marie les technologies de l'écrit, de l'image et du son. Actuellement, les documents multimédia doivent pouvoir être exécutés sur de nombreuses plates-formes (téléphones portables, PDA, ordinateurs de bureau, lecteurs de salon...). Cette diversification des utilisations et des supports nécessite l'adaptation des documents à leur contexte d'exécution, parfois imprévisible au moment de la conception du document.

Pour s'affranchir des langages ou formats de description multimédia, nous abstrayons les documents en une structure exprimant l'ensemble des relations entre objets du document. Les relations entre objets sont d'ordre temporel, spatial, hypermédia voire inter-dimensionnel, et peuvent être de nature qualitative. Cette structure capture la sémantique des documents car elle est capable de couvrir chacune de ses exécutions potentielles. Dans ce contexte, adapter va consister à calculer un ensemble d'exécutions le plus proche possible de ces exécutions potentielles qui satisfont les contraintes d'adaptation imposées par une plate-forme cible. À cet effet, les relations de la structure abstraite sont modifiées de sorte de satisfaire ces contraintes d'adaptation. Nous montrons, pour chaque dimension du document, comment réaliser ceci de manière réaliste.

Afin de montrer l'applicabilité d'une telle approche, nous la développons dans un cadre adapté au standard SMIL pour lequel nous déclinons les adaptations spatiales, temporelles, spatio-temporelles et hypermédia. Nous sommes amenés à développer des techniques spécifiques pour les représentations spatiales et temporelles efficaces. Nous explorons aussi des approches impliquant la suppression d'objets.

Membres du jury

  • Joëlle Coutaz, présidente, professeur au Laboratoire Informatique de Grenoble
  • Michel Crampes, rapporteur, professeur à l'école des Mines d'Alès
  • Jérôme Euzenat, directeur de thèse, directeur de recherche à l'INRIA Grenoble Rhône-Alpes
  • Mohand-Saïd Hacid, rapporteur, professeur à l'université Claude Bernard de Lyon
  • Nabil Layaïda, co-encadrant, chargé de recherche à l'INRIA Grenoble Rhône-Alpes
  • Frank Nack, examinateur, professeur à l'université d'Amsterdam


Manuscrit de thèse

Soutenance de thèse du 28 Mai 2008

PDF these PDF soutenance



Capture vidéo du prototype

Nous proposons, dans l'exemple ci-dessous, une démonstration de notre prototype d'adaptation de documents multimédia SMIL. Dans un premier temps, nous montrons qu'un document multimédia ne peut être envoyé et exécuté sur un PDA sans considérer le profil de cette plate-forme cible. Puis, notre prototype d'adaptation est éxecuté pour adapter le document, c'est-à-dire fournir une solution qui satisfait toutes les contraintes de la plate-forme cible. Enfin, nous présentons une éxecution du document multimédia SMIL adapté.

Capture Video de notre prorotype

Si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition : le fichier vidéo en qualité optimale et la bande sonore.

Valid XHTML 1.0 Transitional