RESPONSABLES : Jérôme Euzenat
TEL : 476 61 53 66
ADRESSE ELECTRONIQUE : Jerome . Euzenat A inrialpes . fr
LABORATOIRE ET EQUIPE : Action Exmo, INRIA Rhône-Alpes
TITRE :
Le web sémantique est décrit généralement comme un web destiné aux machines. Disposer d'un web dont le contenu est abordable par les machines peut apporter divers bénéfices:
La mise en oeuvre d'un tel projet nécessite la représentation de la connaissance utile à la description des resources (ou ontologies). Afin d'assurer la compatibilité de ces descriptions et du vocabulaire utilisé, il est possible de s'y prendre de deux manières:
On se propose d'évaluer la mise en oeuvre de la seconde approche. Elle nécessite le développement d'un protocole de coopération et de diffusion de connaissance formalisée pair-à-pair. La synchornisation entre représentations pourrait être fondée sur la détection de conflits (c'est-à-dire la confrontation paresseuse des représentations) et leur résolution négociée à l'aide de techniques de révision. Il sera nécessaire de tenir compte des représentation des interlocuteurs (ou de la confiance qu'ils accordent dans la connaissance qu'ils possèdent) permettant de choisir la modélisation dans leurs zones de compétence et permettant d'expliquer les choix des acteurs utiles à la résolution.
Ces facteurs, permettant de résoudre ponctuellement les conflits doivent servir de base à la diffusion pair-à-pair de la connaissance négociée. Une forme de traçabilité des décisions devra être mise en oeuvre.
L'ensemble de ces travaux s'appuieront sur les technologies actuellement développées pour le web sémantique (RDF, OWL) et les travaux sur la révision de connaissance et la résolution de conflits (auxquels nous avons participé dans le contexte des représentations par objets). L'intérêt de l'approche sera mise en évidence dans une démonstration impliquant des connaissances d'intérêt général.