Les techniques de transformation de documents structurés sont promises à un avenir florissant, tout d'abord pour décliner les documents et les sources d'information structurées sous différents formats et pour les adapter à différentes cibles mais aussi pour traiter, router et archiver les flux d'information intra- et inter entreprise. Le besoin se fait sentir d'environnements capables de prendre en charge la totalité du processus de transformation.
L'action Exmo (Échanges de Connaissance Structurée Médiatisés par Ordinateur) mêne des travaux sur la transformation de documents et de représentations formelles de connaissance. Ces travaux s'appuient en partie sur le langage de transformation XSLT ("XML Stylesheet Language-Transformation") recommandé par le "World-wide web consortium" (W3C) et permettant de transformer des documents XML ("eXtensible Markup Language").
Nous avons conçu un langage de transformation s'exprimant en XML et se présentant comme une généralisation d'XSLT. Transmorpher, dont un premier prototype existe, est un logiciel permettant d'exécuter ce langage.
L'emploi proposé a pour but de consolider Transmorpher (test, correction et mise à jour), d'assurer le suivi du développement de quelques exemples pertinents et d'assurer la promotion et la diffusion. Il s'agit en particulier de prendre en charge des extensions (interface graphiques, compilation, cache,...) afin d'en spécifier et réaliser l'implémentation. Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec l'action de recherche Exmo et la société FluxMédia.
Formation et expérience : Ingénieur, DESS, DEA avec expérience de développement
Compétences requises :
Date prévisible d'embauche : 1/6/2002
Lieu de travail : Montbonnot (38) à proximité immédiate de Grenoble
Durée du contrat : CDD de 12 mois renouvelable
Rémunération : selon expérience
Pour tous renseignements sur l'emploi proposé et pour candidater :
Composition du dossier de candidature : CV détaillé et lettre de motivation.
Date limite de dépôt des candidatures : 14/5/2002 (le plus tôt est le mieux).