MASTÈRE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE 2E ANNÉE
Spécialité "Intelligence Interaction Information"
ANNEE 2003/2004

PROPOSITION DE PROJET


RESPONSABLES : Nabil Layaïda & Jérôme Euzenat

TEL : 476 61 53 84 & 476 61 53 66

ADRESSE ELECTRONIQUE : Nabil . Layaida À inrialpes . fr,Jerome . Euzenat À inrialpes . fr

LABORATOIRE ET EQUIPE : Équipes WAM & Exmo, INRIA Rhône-Alpes

PROFIL DU PROJET : Parcours intelligence artificielle

TITRE :

Adaptation de documents multimédia interactifs

Référence: Proposition n° 15

RÉSUMÉ :

On produit de plus en plus de documents multimédia, que l'on peut voir comme des documents incluant les dimensions spatiales, temporelles, logiques et évènementielle. Ces documents doivent être exécutés sur des plates-formes aux possibilités variées: téléphones, PDA, ordinateurs de bureau, lecteurs de salon... Afin de pouvoir tenir compte des possibilités des plate-formes on transforme le document de telle sorte qu'il puisse être rendu correctement sur la plate-forme cible.

Nous avons proposé un modèle pour spécifier ce que devait être cette adaptation d'un document multimédia. Il consiste à interpréter un document comme l'ensemble de ses exécutions potentielles. Ainsi, une contrainte liée à une plate-forme va restreindre l'ensemble de ces exécutions en ne retenant que les exécutions compatibles. Adapter c'est trouver ce sous-ensemble des exécutions ou, lorsqu'il est vide, trouver une exécution compatible suffisament proche des exécutions initiales.

On veut étendre ce modèle, qui a été clairement spécifié dans la dimension temporelle, aux autres dimensions (logique, spatiale et évènementielle). Ceci devrait pouvoir se faire suivant le même principe. Il faut donc définir la notion d'interprétation dans ces différentes dimensions.

On utilisera une approche générale pour assembler ces différentes dimensions (en particulier, on s'attaquera à quelques problèmes ouverts concernant la monotonie générale des solutions proposées).

Il sera ensuite nécessaire d'articuler les différentes dimensions lors de l'adaptation et de s'assurer que l'adaptation proposée permet effectivement de trouver les solutions les plus satisfaisantes.

Nous disposons de toute l'instrumentation nécessaire pour implémenter les solutions proposées, en particulier des systèmes de transformation pour l'adaptation et une implémentation de SMIL sur PDA (PocketSMIL) pour l'exécution sur machines à capacités limitées.

Références:
A semantic framework for multimedia document adaptation


http://exmo.inria.fr/training/M2MI-2003-semmm.html

$Id: M2MI-2003-semmm.html,v 1.12 2017/01/13 19:59:25 euzenat Exp $