PROPOSITION DE PROJET DE FIN D'ETUDES ENSIMAG 2000/2001
TITRE DU PROJET :
LABORATOIRE INRIA Rhône-Alpes
Adresse :
655 avenue de l'Europe
38330 Montobonnot Saint-Martin
Téléphone : 04 76 61 53 66
Adresse électronique : Jerome . Euzenat A inrialpes . fr
NOM DU RESPONSABLE Jérôme Euzenat
NOMBRE D'ETUDIANTS :
2 étudiants [X] 4 étudiants []
Filières concernée(s)
[] modélisation et calcul scientifique
[] ingénierie de l'organisation
[] télécommunications et réseaux
[] systèmes distribués et temps réel
[X] génie logiciel
[] 3ème année section Architecture des systèmes de traitement numérique de l'information
INDEMNITE oui [X] non []
PROPOSEE :
DESCRIPTION DU PROJET :
Les techniques de transformation de documents structurés sont promises à un avenir florissant, tout d'abord pour décliner les documents sous différents formats (HTML, PDF, Open EBook...) et pour les adapter à différentes cibles (imprimés, téléphones, E-Book, assistant personnels numériques...). Le besoin se fait sentir d'environnements capables de prendre en charge la totalité du processus de transformation.
Le but du projet est la participation à la conception et le développement d'un environnement permettant de définir et d'exécuter des transformations génériques sur des documents XML. L'exécution sera réalisée soit par l'outil lui-même, soit par traduction vers d'autres formalismes.
L'action EXMO (Échanges de Connaissance Structurée Médiatisés par Ordinateur) mène des travaux sur la transformation de documents et de représentations formelles de connaissance. Ces travaux s'appuient en partie sur le langage de transformation XSLT recommandé par le "World-wide web consortium" (W3C). XSLT est trop complexe pour réaliser des tâches simples (comme simplement changer les noms des balises) et trop simple pour assembler des transformations (comme appliquer une transformation jusqu'à ce qu'elle ne soit plus applicable). Il ne permet que de décrire des transformations individuelles mais pas l'enchaînement complexe de transformations impliquant la gestion de plusieurs documents simultanément. Pour cela nous avons conçu un langage de transformation s'exprimant en XML et se présentant comme une généralisation d'XSLT. Ce language est portable, ouvert vers d'autres moteurs de transformation et cependant suffisant pour décrire des systèmes de transformations complexes.
Il s'agit de donner à ce langage une première mise en oeuvre qui puisse être utilisée dans un premier temps par les membres de l'équipe et d'autres équipes au sein de l'INRIA (pour engendrer, analyser et appliquer des transformations), dans un second temps chez des partenaires sans doute sous forme de logiciel libre. La programmation se fera en Java, en s'appuyant sur des analyseurs XML et des processeurs XSLT existants ou en cours de développement, sans doute en proposant le système sous forme de "servlet".
Les développements sont basés sur des techniques standard et récentes (Servlet Java, XML, XSLT) que la personne recrutée pourra acquérir au sein d'un environnement dynamique, motivé et en possédant la maîtrise.