ANNEE 2001/2002
PROPOSITION DE STAGE DE DESS IA
RESPONSABLE : Jérôme
Euzenat
LABORATOIRE ET ÉQUIPE : Action Exmo,
INRIA Rhône-Alpes
ADRESSE ÉLECTRONIQUE : Jerome . Euzenat A inrialpes . fr
Web sémantique et recherche d'information personelle
Le web sémantique est décrit généralement comme un web destiné aux machines. Disposer d'un web dont le contenu est abordable par les machines peut apporter divers bénéfices:
- L'automatisation de nombreuses tâches fondées sur le contenu comme la recherche de ressources ayant un contenu particulier, la comparaison du contenu de ressources (pages, bases de données, ontologies, etc.). Le web sémantique permettrait de résoudre la relative difficulté de trouver de l'information sur le web.
- L'automatisation de tâches liées à la mise en relation de ce contenu, comme l'articulation de réponses fournies par plusieurs resources.
- La description de resources informatiques (services) par leur conditions d'activations, résultat, qualité, etc. permet d'imaginer la recherche, l'invocation et la connexion automatique de ces ressources.
Notre conviction est que les machines doivent aider les utilisateurs dans leurs micro-tâches de recherche d'information personnelles autant que dans les macro-tâches de synchronisation entre entreprises.
Travail escompté
Le but du stage est de développer des outils pour aider les utilisateurs à rechercher de l'information personnelle (il s'agit ici d'information de type agenda et carnet d'adresse) sur le web et à l'intégrer dans des formats structurés et standards. Le contenu du stage a deux optiques:
- technologique: il s'agit de créer une bibliothèque d'importation, d'exportation et de manipulation du format vCard/vCal en XML et RDF. Ce format est utilisé par la plupart des outils de gestion d'information personnels (Palm, PocketPC, Netscape, Eudora, calendar, Outlook, Entourage, AddressBook). Cette bibliothèque sera intégrée à l'environnement de développement de transformation XML Transmorpher. La programmation se fait en Java en utilisant SAX et XSLT.
- applicative: il s'agit de développer une application permettant de rechercher de l'information complétant un ou plusieurs champs de vCard et d'en donner une mesure de confiance. La recherche pourra tre réalisée sur le web en utilisant des techniques de wrappers ou en s'appuyant sur une base de vCard existantes. Il faudra développer un modèle de propagation de la confiance intégrant la confiance dans les sources, les dates de création et les préférences de l'utilisateur.