Sémantique des représentations de connaissance

DEA d'informatique: système et communication

(profil Inférence et connaissance)

Jérôme Euzenat & Jean-François Baget

Introduction

La connexion des ordinateurs à grande échelle a renforcé le besoin de langages de représentation de connaissance pour permettre aux machines d'appréhender la connaissance distribuée. La distance et l'interconnexion rendent plus indispensables encore la description de la sémantique de ces représentations.
On se propose dans ce cours de présenter les résultats obtenus depuis quelques années concernant la sémantique des représentations de connaissance. Au travers de la présentation de trois formalismes (logiques terminologiques, graphes conceptuels et psi-termes) on présente différentes techniques de définition d'une sémantique (théorie des modèles, traduction vers la logique, approche algébrique). On présentera aussi quelques problèmes ouverts dans ce cadre (sémantique des circularités, compromis expressivité - complexité). Le cours constitue une présentation approfondie de langages de représentation et une base pour des recherches en représentation de connaissance, mais aussi une application à un autre cadre des techniques développées en logique.

Plan du cours

Le cours évoluera sans doute de plus en plus en direction de l'utilisation de ces techniques dans la manipulation des représentations et les rapports entre celles-ci. Il serait alors moins centré sur les langages eux-même. Tentative de plan:

Lieu, dates et durée (2002-2003)

18h

Attention, nouvelle salle: Le mardi, salle C04 de 13h30 à 15h et C03 de 15h15 à 16h45. C'est sur le campus!

Resources

Le polycopié complet du cours d'une centaine de pages, un jeu de transparents sur les logiques de description, ainsi qu'un certain nombre de sources originales sont disponibles ici (aux étudiants munis du mot de passe).

Prérequis

Une connaissance de la logique et en particulier de la sémantique est utile. Mais les notions utiles sont présentées dans le cours.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est réalisé au cours d'un examen final de 3h. Les examens des années précédentes sont présentés et corrigés dans le support de cours.

Bibliographie complémentaire

Logiques terminologiques

Le cours s'appuie principalement sur la première partie de la thèse de Bernhard Nebel: Reasoning and revision in hybrid representation systems, Lecture notes in computer science 422, 1990.

On peut aussi consulter la longue introduction aux logiques terminologiques que constitue: Amedeo Napoli, Une introduction aux logiques de descriptions, Rapport de recherche 3314, INRIA Lorraine, Nancy (FR), 1997.

Graphes conceptuels

On peut consulter l'ouvrage fondateur de John Sowa: Conceptual structures: information processing in mind and machine, Addison-Wesley, Readings (MA US), 1984

Une très breve, mais claire, introduction est celle d'Eileen Way: Conceptual graph overview, Journal of experimental and theoretical artificial intelligence 4(2):75-84, 1992

Le cours s'appuie sur l'article de Michel Chein et Marie-Laure Mugnier: Conceptual graphs: fundamental notions, Revue d'intelligence artificielle 6(4):365-406, 1992

Psi-termes

Le cours s'appuie principalement sur l'article d'Hassan Aït-Kaci et Andreas Podelski: Towards a meaning of LIFE, Journal of logic programming 16(3-4):195-234, 1993.

On peut aussi consulter Gerd Smolka: Feature constraint logics for unification grammars, Journal of logic programming 12(1-2):324-343, 1992

Logiques d'objets

Cette partie n'est pas developpée dans cette version du cours.

Il y a plusieurs choix possibles pour introduire une logique d'objets:


http://exmo.inria.fr/teaching/src/

Maintenu par Jerome . Euzenat À inria . fr; $Id: index.html,v 1.11 2017/01/13 18:13:18 euzenat Exp $