INRIA

English version

Transmorpher

Transmorpher est un environnement permettant de définir et d'exécuter des transformations complexes de documents XML. Il peut intégrer des transformations externes (par exemple des feuilles de style XSLT) et propose un langage simple permettant d'exprimer des transformations élémentaires (suppression, renommage, substitution d'expressions régulières et requêtes). Transmorpher étend XSLT afin de :

En plus d'engendrer, transformer et sérialiser des documents XML, il propose des constructeurs pour fusionner, distribuer, intéroger, composer et itérer sur des transformations. Ces transformations peuvent avoir plusieurs flux d'entrée et de sortie. Transmorpher est conçu pour intégrer facilement de nouvelles impémentations de ces constructeurs. Transmorpher peut être utilisé comme un compilateur, un interprète, une tâche Ant, un générateur de Servlet ou intégré à un autre programme.

Transmorpher prend en entrée un flux de transformation décrit en XML. Il est portable, ouvert à d'autres moteurs de transformation et permet d'exprimer des flux de transformation complexes.

Information

Le site web de Transmorpher est http://transmorpher.gforge.inria.fr. Comme Transmorpher est toujours en cours d'amélioration, c'est le meilleur endroit pour trouver les dernières informations et les dernières versions.

Contenu

L'archive Transmorpher (transmo-@VERS@.zip) contient Transmorpher @VERS@. Elle contient aussi le site de développement de Transmorpher au complet (y compris les sources, tests, manuel, fichier de génération, etc.).

L'archive XML (transmo-xml.zip) contient SAX 2.0, Xerces 1.2 et Xalan 2.1

Le manuel de référence est aussi livré dans ce CDROM.

Prérequis

Transmorpher est complètement implémenté en Java et fonctionne donc sous Unix, MacOS X et windows.

Transmorpher nécessite une machine virtuelle Java 1.3, ou une version ultérieure, et utilise des composants additionnels (analyseur XML, moteur XSLT) qui ne sont pas présents dans l'archive Transmorpher. Un analyseur XML et un moteur XSLT figurent dans l'archive XML. Les composants recommandés (en particulier pour un processeur d'expressions régulières) sont indiqués sur le site web de Transmorpher et dans la documentation de l'archive Transmorpher.

Installation

L'installation est très simple:

Pour les adeptes du shell, voici la séquence de commandes:
$ mkdir transmo-@VERS@
$ cd transmo-@VERS@
$ setenv TMDIR `pwd`
$ unzip CDROM/transmo-@VERS@.zip
$ cd lib
$ unzip CDROM/transmo-extra.zip
$ java -jar transmo.jar -v
$ cd ../samples
$ java -jar ../lib/transmo.jar file:music/process.xml
$
C'est tout. Vous êtes prêts à exécuter des processus Transmorpher en invoquant la classe fr.fluxmedia.transmorpher.Application.transmorph avec votre description de flux comme argument.

Une procédure d'installation plus complète est accessible à partir de la page d'installation citée plus haut.

Notice

Transmorpher est la propriété de l'INRIA et de FluxMedia.
Copyright (C) FluxMedia and INRIA Rhône-Alpes, 2001-2002
Copyright (C) INRIA Rhône-Alpes, 2003-2004
C'est un résultat du projet Exmo

Transmorpher est distribué sous la license " GNU General Public License ". La license complète se trouve dans l'archive Transmorpher.

Xalan et Xerces sont la propriété du consortium Apache (http://xml.apache.org) et diffusés sous le licence Apache présente dans l'archive XML.


Generé: @DATE@
$Id: transmo-fra.htm,v 1.10 2005/10/25 13:34:00 euzenat Exp $