Exmo part du principe que, dans les futurs systèmes d'information, la connaissance formalisée sera échangée de façon routinière. Dans le processus de communication, l'ordinateur peut introduire une plus-value à son rôle de médium et de mémoire en accomplissant des tâches comme le formatage, le filtrage, la catégorisation, le test de consistance ou la généralisation de la connaissance. Cette approche commence à se développer avec la généralisation de l'utilisation de langages d'échange standardisés (XML) lors de la communication en réseau. En contrepartie, les utilisateurs devront exiger une plus grande assurance sur les manipulations opérées. Exmo a pour but le développement d'outils théoriques et logiciels pour aider à l'échange d'éléments de connaissance formalisée.
Notre angle d'attaque principal consiste à examiner les propriétés que doivent satisfaire les transformations appliquées aux représentations formalisées. Parmi ces propriétés, on trouve la préservation du contenu ou de la structure, la traçabilité des sources ou, au contraire, la confidentialité. On cherche à élaborer une " théorie générale des transformations " fondée sur les propriétés satisfaites par les transformations plutôt que sur les transformations elles-mêmes.
Les applications anticipées sont l'ingénierie des systèmes de transformation (où le système d'information est compris comme un flux de transformations) et l'infrastructure du " web sémantique ".